Déroulement
du jeu de guise
* La guise...
Cylindre en bois de 24
cm de long, 40 mm de diamètre, taillé en pointe
aux deux extrémités.
-une longue pointe de 90 mm.
-une plus courte de 70 mm. |
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La batte...
Bâton de bois de
70 cm de longueur et de 40 mm de diamètre.
Ces deux pièces sont généralement confectionnées
dans un manche de pelle (du fréne).
* La brique...
Elle sert de base et de repère. |
Le
jeu consiste en un mouvement particulier : frapper l'une
des extrèmités de
la guise avec la batte, la guise s'élève. Quand
elle redescend, il faut la frapper de nouveau pour l'envoyer
le plus loin possible. |
*Les antagonistes...
-Une équipe d'attaquants,
-Une équipe de défense.
C'est
un terrain plat non herbeux de 20 m de large et de longueur
illimitée (minimum de 150 m).Une route goudronnée
convient très bien. |
Le jeu se pratique en 2 phases
:
-une phase de qualification,
-une phase de progression. |
Il est
impératif de
réussir la phase de qualification pour accéder à la
phase de progression. |
LA PHASE DE QUALIFICATION |
Le
batteur doit sortir la guise de l'aire d'attaque et l'envoyer
le plus loin
possible.Pour cela, il
a 5 essais.
Attention, si la guise est simplement effleurée, cela compte pour un coup.
Si la guise retombe à moins d'une longueur de batte de la ligne de la
brique, le batteur peut rejouer.
Si la guise retombe à plus d'une longueur de batte, le coup est valable
et l'équipe défendant entre en jeu.
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Décomposition du geste de
tir avec différents attaquants
Son but
est de "débattre" l'adversaire pour qu'il
n'entre pas dans la phase de progression.
L'attaquant pose sa batte près de la brique. L'adversaire ramasse la
guise et reste à l'endroit où elle est tombée.
Pour disqualifier
l'attaquant, il doit lancer la guise en direction de la
batte posée par terre et la toucher. On dit que
le joueur est "débattu" |
Décomposition du geste de lancer
avec différents défenseurs
Si la batte n'est pas atteinte,
on entre alors dans la phase de progression.
Attention,
lors du jet de la guise un adversaire peut l'intercepter
en l'air et l'attraper. Le batteur est alors "débattu" et le
receveur est crédité de 100 points. |
Elle se
joue en 3 coups et permet à l'attaquant de marquer
des points.
La batte
n'ayant pas été touchée par l'adversaire,
l'attaquant va entreprendre une progression à partir
de l'endroit où la guise est revenue lors de la
tentative de disqualification.
Le but est
toujours d'envoyer la guise le plus loin possible.
Après
le 3ème coup, le batteur doit estimer la distance
en battes du point de chute de la guise à la base
(brique) et il marque des points.
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- 12 battes.............................50
points
- 24 battes...........................100 points
- 36 battes...........................150 points
Si les défenseurs pensent
l'estimation bonne, les points sont accordés.
Si les défenseurs pensent l'estimation erronée,
ils demandent à mesurer. |
ex : Si le joueur a
demandé 100 points soient 24 battes, on mesure 24 ou plus,
les points sont accordés.
Si le décompte est de 22
battes, le joueur s'est trompé, il ne marque pas les points,
il est "débattu. |
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