GUISE ET TRADITIONS
Coère dit
''DGISE DINS Z'ABES''
 

Présentation du jeu d'assiettes

''Dgise dins z’abes'' à Boves a ''inventé'' une variante du jeu d’assiettes du Vimeu…''ch'ju d‘assiettes ouins-ouins''

Assiettes ouins ouins
Combinaison des règles du jeu d’assiettes et du jeu de pétanque.

MATERIEL
 - 1 table - 3.20 m de long et de 0.50 m à 0.55 m de largeur - épaisseur 16 à 20 mm
 - 2 tréteaux
 -14 assiettes (disques de bois -16 cm de diamètre - 3 cm d'épaisseur - 350 gr)

  Le but (cochonnet) étant le bout de la table du côté le plus flexible.


 
 
JEU

Nombre de joueurs : 2
- Joueur A : celui qui démarre la partie
- Joueur B : l'autre joueur

Pour désigner le 1er joueur, chaque joueur lance une assiette :
celui qui place l'assiette le plus prés du bord de la table prend le 1er point et démarre la partie.

Chaque joueur reprend son assiette et la partie démarre.
Le joueur A lance une 1er assiette au delà de la zone interdite (limite tracée à 80 cm de l'extrémité de la table)

Handicap
Le joueur B lance à son tour une assiette qui doit rester en retrait de celle de son adversaire.

L’ordre des lancées se gère ensuite de la même manière qu’à la pétanque. Il faut prendre la meilleure place pour prendre la main.
Attention !
On ne peut éjecter une assiette de l'adversaire qu'après 5 assiettes mises en jeu.

Le joueur B lance et essaie de se placer devant le joueur A. Il joue tant qu’il n’a pas pris le point et il en est de même pour l’autre joueur s’il se retrouve moins bien placé.

Le joueur qui a la mise en jeu de la 6ème assiette peut l’utiliser pour éjecter les assiettes adverses qui le gênent. À partir de ce moment, il en est de même avec toutes les assiettes restant à jouer.


Éjecter,
on dit aussi piquer. En lançant son assiette, le joueur chasse l’une de celle du concurrent en dehors de la table et essaie de prendre sa place.

Chaque joueur doit toujours être représenté sur la table.
S’il n’a plus d’assiettes présentes, il doit impérativement jouer.

La partie se termine à la dernière assiette jouée.

Le gagnant est celui qui a placé le plus prés du but ses assiettes Il marque autant de points qu’il possède d’assiettes mieux placées que son adversaire (1 point par assiette).

Les assiettes sont ramassées. Le joueur qui a gagné la 1ère lancée, commence la 2ème mais il n’y a plus d'handicap.

Une partie se joue en 21 points. Il faut donc avoir recours à plusieurs lancées.

 
Association "Guise et Traditions"
1, rue du Commandant Jan - 80440 Boves - France
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